forum sur le 12ème siècle Index du Forum
forum sur le 12ème siècle Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Harnachement des chevaux d'arme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum sur le 12ème siècle Index du Forum -> Documentation -> Le costume militaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
la fouine

MessagePosté le: Mar 18 Sep - 23:46 (2012)    Sujet du message: Harnachement des chevaux d'arme Répondre en citant

n

Bonsoir, nouveau sur ce forum, je me permets d'ouvrir un nouveau sujet: le harnachement des chevaux des chevaliers au XIIème. afin d'entamer le sujet, je joins (si cela a marché) une photo d'une selle que je suis en train de terminer. Je l'ai essayée dimanche sur une fête médiévale, elle a tenu et est agréable à utiliser. Je vais attaquer les étriers et un mors d'aspect d'époque, tout en étant doux pour le cheval car je ne tiens pas à offenser la bouche de mon vieux compagnon: un cheval arabe de 23 ans qui est une véritable perle.

Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Sep - 23:46 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jehan le Passementier
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 12:05 (2012)    Sujet du message: Harnachement des chevaux d'arme Répondre en citant

Bonjour la Fouine et bienvenue,

Cette selle doit être superbe surtout en situation !

Il serait intéressant que tu nous expliques tes sources et les étapes de fabrication, si cela ne te dérange pas.

la fouine

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 21:00 (2012)    Sujet du message: Selle 12ème Répondre en citant

Bonsoir et merci,
J'ai pris les sources sur la nombreuse littérature, il faut dire que je suis collectionneur de tout ce qui se rapporte au cheval de selle depuis + de 20 ans.
Peut être que les sources de la littérature ne sont pas toutes fiables, j'ai reproduit cette selle car elle est citée dans plusieurs ouvrages.
Pour la construction, il fait dire aussi que j'ai reproduit beaucoup de matériel Empire dont des selles de Hussards, la construction s'en rapproche,
Donc, j'ai fait faire à un ami le troussequin à oreilles (en platane, il est fabricant de chevaux de bois), et le pommeau à rouleau à un ébéniste, il m'a donné le gabarit, qui peut resservir.
Ensuite, j'ai assemblé le tout sur 2 bandes d'arçon que j'ai découpées dans du résineux, puis, queues d'aronde, collage et vis noyées dans le bois, invisibles.
Il n'y a pas de loup comme sur la selle de Hussards donc, pas de contraintes . Ensuite, un coussin rembourré sur les bandes pour le confort.
Cette selle est à bandes sèches, donc, il faut être attentif à la portée sur le dos du cheval, le mien était à côté et se prêtait à l'essayage.
Je l'ai utilisée à l'occasion d'une "fête médiévale" le 16, elle est très agréable, mais, quel boulot et, elle n'est pas terminée. Prochaine étape : les étriers.

Jehan le Passementier
Administrateur

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 08:17 (2012)    Sujet du message: Harnachement des chevaux d'arme Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour les explications qui me confortent dans l'idée que ça doit être un petit bijou !
Je pense que ce week-end je ferai un post consacré aux iconographies de selle.

Jehan le Passementier
Administrateur

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 09:02 (2012)    Sujet du message: Harnachement des chevaux d'arme Répondre en citant

Bonjour,

Un autre exemple de selle de guerre : http://www.guerriersma.com/forum/viewtopic.php?f=12&t=10952

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:44 (2017)    Sujet du message: Harnachement des chevaux d'arme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum sur le 12ème siècle Index du Forum -> Documentation -> Le costume militaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange